Utiliser une ressource gratuite en classe virtuelle

Partager sur :

 Aujourd'hui, nous partageons avec vous quelques conseils et astuces pour utiliser l'une de nos idées pour la classe en présentiel dans votre classe virtuelle. Il peut en effet être un peu difficile d'imaginer une transposition de nos activités, mais voici une manière simple de travailler avec vos étudiants.

Bien sûr, vous aviez auparavant des ressources prêtes à l'emploi, à imprimer et à distribuer en classe. Eh bien, vous ne le savez peut-être pas encore, mais la plupart de ces ressources peuvent être utilisées en classe virtuelle... Elles doivent par contre être adaptées ! Prenons la fiche La face cachée de l'iceberg pour illustrer ceci. Cette fiche a été conçue pour la classe en présentiel, et elle comprend une démarche de mise en place pour cette modalité. 

 

 

Ici, l'enseignant a surligné en jaune les éléments qui n'étaient pas faisables en classe virtuelle ou en accord avec son expérience de classe virtuelle. En bleu, il a ajouté les modifications/transpositions possibles. Enfin, en violet, il a inséré une étape afin de garder une trace de l'activité et de pouvoir l'envoyer aux étudiants.

Voici, au final, le résultat de l'activité avec l'iceberg projeté complété : 

Si vous n'utilisez pas Zoom pour votre classe virtuelle, vous ne disposez peut-être pas d'un outil d'annotation. Pas d'inquiétude, vous pouvez tout de même téléverser le fichier PDF dans votre outil de stockage en ligne. Puis téléchargez un outil de capture d'écran ou bien ajoutez l'extension Lightshot à votre navigateur. Puis, en partage d'écran, annotez vous-même le document grâce aux propositions des apprenants et envoyez-leur l'iceberg annoté par la suite !

Et vous, vous avez des trucs et astuces pour vos classes virtuelles ?