Du soleil dans la classe

Partager sur :

Proposer des activités courtes et amusantes à vos apprenants, ça vous tente ? Et bien en voici quelques-unes pour mettre du soleil dans votre classe !

 

1. Faites des acrostiches ! (à partir du niveau A1)

Des acro... quoi ? Oui vous savez, ces petits poèmes ou strophes qu'on lit verticalement, de haut en bas. La première lettre de chaque premier mot de la ligne compose souvent un mot. Ce serait peut-être plus clair avec un exemple ? Alors en voici un !

 

Quand on lit les premières lettres de chaque ligne de haut en bas, on peut lire le mot Bonjour.

On peut faire des acrostiches avec les prénoms des étudiants, avec des noms d'animaux, des pièces d'un logement, etc. On peut même faire un poème comme dans l'exemple ci-dessus !

 

2. Faites des quiz ! (à partir du niveau A1)

Des quiz en ligne, il y en a beaucoup !

 

 

Il n'est d'ailleurs pas toujours facile de trouver des quiz qui correspondent exactement à ce que l'on voudrait faire avec nos apprenants. Sur le site Le plaisir d'apprendre, proposé par le CAVILAM - Alliance Française, vous pourrez retrouver une sélection d'activités en ligne, dont un certain nombre de quiz à réaliser avec vos apprenants, ce quel que soit leur niveau (A1 à B2). Cliquez ici y accéder ! Nos favoris ? Les voici : https://www.leplaisirdapprendre.com/quiz-france/

 

3. Démarrez la classe avec l'horoscope du jour ! (à partir du niveau A2)

Choisissez un signe astrologique et vérifiez qui est de ce signe. Ensuite, lisez l'horoscope du jour avec la classe. On peut trouver un certain nombre d'horoscopes en ligne, mais certains sont assez complexes et longs. Il faudra au préalable effectuer une recherche en ligne et sélectionner le site qui correspond le plus à votre public et à son niveau.

 

 

À la séance suivante, vous pouvez demander aux élèves si les prévisions de l'horoscope se sont réalisées et les inviter à préciser leur réponse en racontant leur journée.

Et vous, vous avez des activités rituelles fétiches ? Postez-les sur FacebookLinkedIn ou Twitter !