Les supports visuels dans la classe
Les supports visuels en classe
3 idées pour utiliser les photos
Le support visuel qu’est-ce que c’est ?
C’est un document à regarder, à observer. Il peut s’agir d’une photographie, d’une illustration, d’un dessin de presse, d’une affiche publicitaire ou d’une affiche de film…
Pourquoi l’utiliser dans la classe ?
À la différence d’un support écrit comme un texte, il n’y a pas de découverte linéaire, on voit tous les éléments d’un seul coup. Notre œil va être immédiatement attiré par certains éléments, en remarquer d’autres plus tard et même ne pas s’intéresser à certains. Cette attention portée au support visuel dépend de chacun et varie en fonction de la personnalité, du vécu ou encore de la culture.
Idée 1 : La partie cachée
Lorsque la photo s’y prête : l’un des personnages, une action ou un lieu est drôle ou inattendu. Choisissez de masquer la partie surprenante de la photo plutôt que de tout dévoiler.
Par exemple : Avec cette photo, vous pouvez choisir de masquer la partie droite ou la partie gauche de la photo et d’interroger vos apprenants. Qu’est-ce qui est photographié par l’écureuil ? Qu’y a-t-il de l’autre côté de la photo ?
Pour aider vos apprenants au maximum : réfléchissez ensemble au lexique, fournissez-leur des structures de phrases à réutiliser.
Idée 2 : Les minutes d’avant
La photo montre une scène amusante, demandez à vos apprenants d’imaginer l’avant : quelle était la situation ? Que se passait-il ? Quel était l’état d’esprit de la personne sur la photo ?
Par exemple : Avec cette photo, on peut demander aux apprenants de décrire la journée du jeune-homme jusqu’à la rencontre avec les oiseaux.
Vous voulez prolonger l’activité ? Faites imaginer une fin heureuse, surprenante, amusante à cette histoire !
Idée 3 : Le récit de voyage
Choisissez une ou plusieurs photos de paysage. Les décrire en classe entière, s’interroger sur la destination, les paysages vus, les activités faites, les spécialités gastronomiques goûtées et les gens rencontrés. Une fois que les idées ont été mises en commun, proposer aux apprenants d’écrire au sujet de cette destination.
Si le niveau le permet, faites écrire un récit de voyage en utilisant les articulateurs logiques.
Par exemple : demander aux apprenants de choisir l’une de ces photos et d’écrire une carte postale à leurs proches.
Lorsqu’il y a plusieurs photos d’une même série, demander aux apprenants laquelle ils préfèrent et pourquoi.
Ces supports sont attractifs, ils motivent les apprenants à écrire ou prendre la parole en sortant du cursus classique tout en réutilisant des notions vues en classe.
Nouveautés du mois...
Nous avons ajouté deux nouvelles ressources à notre catalogue pour vous aider avec les supports visuels :