Les dossiers thématiques pour le présentiel et le distanciel

Partager sur :

Les dossiers thématiques, c’est quoi ?

Ce sont des dossiers qui ont pour objectif de traiter une thématique en combinant un ensemble d’activités pour pratiquer la compréhension orale, la production orale, la compréhension écrite et la production écrite.

Ces dossiers se présentent au format A5 paysage, ce qui n’est pas très commun dans le monde de l’enseignement.

 

Mais pourquoi avoir choisi ce format ?

Parce que c’est pratique ! L’enseignant et l’apprenant se retrouvent avec une ressource qui peut être découpée, réorganisée, remaniée ou bien gardée telle quelle et pliée pour faire un livret. Chaque enseignant est différent : il se peut que vous souhaitiez suivre la progression préétablie par nos soins en conservant l'ordre des pages, mais il se peut aussi que votre logique de travail soit différente. Notre format vous permet de rester vous-même et de garder une certaine flexibilité dans votre enseignement du français.

 

Concrètement, ça donne quoi ?

Voici un aperçu du dossier thématique « Au restaurant ».

 

Chaque dossier thématique est fourni avec un fichier audio pour travailler la compréhension orale. Il vient également avec un ensemble d’illustrations spécialement conçues pour nos ressources. Chaque dossier possède une identité visuelle propre, mais la marque visuelle de La Fabrique est largement reconnaissable et les ressources restent harmonieuses.

 

Vous avez une astuce pour utiliser ce type de ressource en classe virtuelle ?

 

 

Bien sûr ! Voici quelques propositions de démarches.

 

  • Pour l’activité de compréhension orale : ÉCOUTER

 

Pour les utilisateurs de niveau intermédiaire en numérique : 

1/ Faire une capture d’écran de la fiche apprenant page 1/6 (avec un outil de capture comme l’extension Lightshot)

2/ Envoyer la capture aux apprenants (via l’envoi de fichiers dans votre outil de visioconférence, la mise à disposition du fichier sur votre plateforme LMS, par email ou tout autre système de transfert de fichiers)

3/ Inviter les apprenants à ouvrir la fiche et à lire les questions : vérifier la bonne compréhension des questions en groupe-classe.

4/ Envoyer le fichier audio selon les mêmes modalités que pour la capture d’écran.

5/ Indiquer aux apprenants qu’ils disposent de 10-12 minutes pour écouter le fichier audio et répondre aux questions (ils peuvent répondre sur une feuille de papier, il serait utile de couper les micros et les caméras pendant l’activité).

6/ À la fin du temps imparti, retrouver les étudiants sur l’outil de visioconférence.

7/ Faire un partage d’écran avec la fiche de questions.

8/ Inviter les apprenants à prendre la parole et à répondre aux questions. Noter les réponses sur le document via l’outil d’annotation de Zoom ou en utilisant un outil de capture qui permet d’annoter le document.

 

Pour les utilisateurs débutants en numérique : 

1/ Faire un partage d’écran du document PDF. 

2/ Faire une lecture des questions en groupe-classe, s’assurer de la bonne compréhension des questions.

3/ Indiquer aux apprenants qu’ils devront écrire leurs réponses sur une feuille de papier.

4/ Envoyer le fichier audio via le mode de mise à disposition habituel (email, Whatsapp, LMS, autre système de transfert de fichiers).

5/ Indiquer aux apprenants qu’ils disposent de 10-12 minutes pour écouter le fichier audio et répondre aux questions (couper les micros et les caméras pendant l’activité).

6/ À la fin du temps imparti, retrouver les étudiants sur l’outil de visioconférence.

7/ Faire un partage d’écran avec la fiche de questions.

8/ Inviter les apprenants à prendre la parole et à répondre aux questions. Noter les réponses sur le document via l’outil d’annotation de Zoom ou inviter les étudiants à écrire leurs réponses sur le chat. Le chat peut être enregistré et envoyé à la fin du cours.

 

  • Pour l’activité d’enrichissement lexical : DÉCOUVRIR

 

 

Pour les utilisateurs débutants et intermédiaires en numérique :

1/ Faire une capture d’écran de la fiche apprenant page 2/6 (avec un outil de capture comme l’extension Lightshot)

2/ Faire un partage d’écran de la capture et inviter les apprenants à réfléchir et à lister les mots qu’ils connaissent à partir des illustrations. Donner quelques minutes aux apprenants pour écrire sur une feuille de papier.

3/ Au bout de quelques minutes, inviter un premier apprenant à dire quel mot il a attribué à la première illustration (l’apprenant peut inscrire son mot via l’outil d’annotation de Zoom).

4/ Poursuivre les attributions en demandant à un nouvel apprenant de proposer un mot.

5/ Enregistrer une capture d’écran de cette première version annotée : elle pourra être envoyée aux apprenants après la classe.

6/ Faire un partage d’écran de la fiche enseignant page 2/10.

7/ Lire les mots de la fiche avec le groupe-classe et comparer avec les propositions initiales. 

8/ Envoyer la capture de la fiche enseignant aux apprenants et les inviter à essayer de mémoriser les nouveaux mots.

 

Faites le test ! Et si vous développez votre propre méthodologie pour utiliser nos ressources en classe virtuelle, n'hésitez pas à nous en faire part sur les réseaux sociaux !