La petite histoire des idées pour la classe

coulisses
Partager sur :

Avez-vous déjà utilisé nos Idées pour la classe ?

Si ce n'est pas le cas, cet article pourrait vous motiver à le faire ! 

Les Idées pour la classe sont nées en concertation avec l'équipe pédagogique du CAVILAM - Alliance Française et les premières ressources sont le fruit d'un travail collectif et d'un événement organisé pour l'occasion sous forme d'hackathon pédagogique !

 

Qu'est-ce qu'un hackathon pédagogique ?

C'est un événement qui se tient sur une durée limitée, lors duquel un certain nombre de participants se retrouvent autour de la création de contenus pédagogiques. Ce processus créatif permet de partager des idées, de mutualiser des bonnes pratiques et d'arriver à un produit fini dans un temps donné (1 heure 30 en l'occurrence lors de la première édition organisée en février 2020). Motivant, collaboratif et fortement apprécié par notre équipe, il nous a permis de nous retrouver pour générer des ressources liées à des activités testées dans nos locaux. Ces activités fonctionnent avec nos apprenants, alors pourquoi ne pas vous en faire profiter ?

 

Photo du créathon - février 2019
Février 2020 - CAVILAM - Alliance Française

 

Et les idées pour la classe, c'est quoi plus précisément ?

En bref, les Idées pour la classe permettent d'animer la classe grâce à des activités ludiques, d'encourager la prise de parole et les interactions dans la classe. Il est parfois difficile de proposer des activités engageantes à des grands débutants : nous souhaitons ainsi partager avec vous nos idées pour animer une classe de niveau A1.

Pour découvrir ces idées, c'est par ici !