J'ai utilisé un dossier thématique et une ressource numérique en classe...

Partager sur :

... et ça a bien fonctionné !

 

Récemment, j'ai eu un cours particulier avec un étudiant danois de 20 ans : il avait un niveau A1 (débutant) et devait acquérir quelques bases linguistiques avant d'intégrer un programme d'échange en France pour une durée de 6 mois.

Ses journées étaient découpées de la manière suivante : 1 X 3 h de cours le matin, 1 X 1 h 30 d'atelier l'après-midi suivi d'1 X 1 h 30 de cours particulier en fin d'après-midi. 

Nous nous sommes focalisés sur l'acquisition de lexique et sur la communication orale, et je dois dire que l'utilisation de nos dossiers thématiques a été assez utile.

 

Pour aborder la thématique des vêtements, nous avons travaillé à partir du dossier thématique Qu'est-ce que tu portes ?

 

 

La partie Découvrir a servi à l'acquisition de nouveaux mots de vocabulaire. Pour chaque vêtement ou accessoire, nous avons fait un jeu de questions-réponses sur ce que nous portions et j'ai projeté des personnes trouvées sur Internet au tableau pour les décrire.

Après ça, j'ai proposé la compréhension orale en play-pause, pour lui laisser le temps de bien absorber le dialogue. Nous avions lu les questions de compréhension orale au préalable, ce qui bien sûr nous a beaucoup aidés.

Ces deux activités ont bien pris 20-25 minutes ! 

L'activité de la partie Comprendre a été une très bonne mise en application des mots et notions apprises pendant la première partie de notre classe : il s'agissait ici d'associer des descriptions physiques à des personnages sur une illustration. L'étudiant a lu les textes puis proposé une association. Pour plus de confort, il faut pouvoir projeter cette page au tableau... Si on est en présentiel et qu'on ne souhaite pas imprimer en couleur, le mieux, oui, c'est de projeter la page du dossier thématique en question... Plus facile pour retrouver les personnages avec la couleur de leurs vêtements !

 

Voici à quoi cette page ressemble : 

 

 

Pour terminer, j'ai donné l'exercice de production écrite à faire à la maison, pour les devoirs. Cela m’a semblé être une bonne solution.

À la séance suivante, pour réviser, nous avons utilisé la ressource numérique Les vêtements.

Cette ressource est ludique, dynamique et permet réellement d’apprendre de manière détendue. Au démarrage de la ressource numérique, on doit choisir entre 4 armoires, qui nous emmènent faire des séries d’activités différentes.

 

 

C'est donc un vrai parcours d'apprentissage thématique qui est proposé, et j'ai beaucoup aimé associer l'utilisation d'un document version papier et d'une ressource numérique !

 

*Ce témoignage a été écrit par une enseignante du Cavilam - Alliance Française de Vichy.