Gestion du temps et ressources de La Fabrique

astuces pédagogiques
Partager sur :

Quel est le temps estimé pour l'utilisation d'un dossier thématique ? Combien de temps est-ce que mes apprenants vont mettre pour aller au bout d'une fiche de grammaire ? Les activités des Idées pour la classe sont-elles longues ou courtes ?

Nous le savons, vous vous posez sans doute un certain nombre de questions, et la question du temps n'échappe peut-être pas à votre réflexion.

Si notre équipe n'a pas souhaité indiquer de durée de réalisation sur nos ressources, c'est parce que nous savons que chaque groupe est différent. 

 

 

 

Voici quelques indications qui pourront vous éclairer et vous aider à bien gérer le temps lorsque vous utilisez nos ressources : 

  • Les dossiers thématiques regroupent un ensemble d'activités qui permettent d'aborder une thématique de manière approfondie. Ainsi, leur utilisation est à prévoir sur au moins deux séances de 45 minutes.
  • Les idées pour la classe n'ont pas de durée fléchée, car elles dépendent entièrement de l'engagement du groupe lors de leur réalisation. Il convient de bien lire la fiche et d'essayer de jauger une durée en fonction du groupe.
  • Les fiches langue (grammaire et prononciation) ont été conçues pour permettre une acquisition des notions rapide, efficace et qui tiendrait sur une séance de 45 minutes. Libre à vous, selon le niveau des apprenants et la capacité d'assimilation des nouvelles notions, d'étendre la durée de la leçon de grammaire et d'étoffer la fiche avec des exercices complémentaires.
  • Les ressources numériques apportent une réelle interactivité à la classe et contribuent fortement à sa ludification. Faciles à utiliser, nous recommandons de ne pas réaliser toutes les activités des ressources sur une seule séance. Là encore, il vous faudra estimer une durée pour l'activité que vous aurez sélectionnée.

Les affichettes peuvent être accrochées dans la classe indéfiniment et vous pourrez scanner les codes QR avec vos élèves pour faire de belles découvertes interculturelles !

Si vous n'êtes pas certain(e) de la manière dont vous pouvez estimer la durée d'une activité, vous pouvez bien entendu vous mettre en situation en simulant une classe ou bien vous faire aider de vos collègues.