Dynamiser l'apprentissage de la grammaire

astuces pédagogiques
Partager sur :

La grammaire française est réputée difficile ! Mais difficile ne doit pas pour autant rimer avec impossible et ennuyeuse.

Au CAVILAM - Alliance Française, nous abordons la grammaire de manière inductive. Et rendre les apprenants actifs grâce à cette démarche, cela porte ses fruits !

 

Qu'est-ce que ça veut dire, grammaire inductive ?

Dans cet apprentissage inductif, on laisse l'apprenant découvrir une nouvelle notion à partir d'un premier exercice d'observation. Il utilise son raisonnement déductif pour résoudre un problème et identifier la notion qui sera abordée. Ensuite, on aborde le point de grammaire de manière structurée (avec une leçon). Enfin, on propose à l'apprenant de réaliser des exercices d'application.

 

Est-ce que l'enseignement et l'apprentissage de la grammaire peuvent être amusants ?

Oui, et particulièrement si vous intégrez des activités de grammaire en contexte dans vos cours !

Dans les fiches de grammaire de La Fabrique, vous trouverez ce type d'activité sur la dernière page de la fiche apprenant. Envie de voir un exemple concret ? Voici l'activité de grammaire en contexte de la leçon sur la négation :

 

Vous pouvez également voir sur la fiche ci-dessus que nous avons intégré un code QR, pour découvrir une ressource authentique liée à la thématique, pour écouter une chanson dans laquelle la notion de grammaire peut être retrouvée ou bien pour accéder à des exercices complémentaires et continuer à s'entraîner.

Les apprenants peuvent ainsi continuer à apprendre tranquillement depuis leur smartphone, ce qui garantit un apprentissage mobile et continu.