Des brise-glaces pour une rentrée réussie !

astuces pédagogiques
Partager sur :

C’est la rentrée ! Nouveaux groupes, nouveaux enseignants, c'est une période où l’on apprend à se connaître. Et pour cela, les brise-glaces sont parfaits. Dans cet article, vous trouverez différents petits jeux pour apprendre à connaître votre groupe-classe dès les premiers jours. Que vous enseigniez en présentiel ou à distance, vous trouverez ici des idées de transposition !

 

Mais au fait, c'est quoi des brise-glaces ?

Les brise-glaces (ou icebreakers en anglais) sont de petits jeux ou petites activités qui permettent d’initier un dialogue et de former une cohésion de groupe entre des personnes qui ne se connaissent pas. Ils déclenchent la parole entre les participants puisqu’ils les forcent à s’intéresser aux autres ou à trouver des solutions collectives à des problèmes donnés. 

Les brise-glaces aident les participants à être plus à l'aise au sein d'un groupe et donnent également des indications sur la personnalité de chacun, ce qui peut s'avérer très utile pour le professeur.

Ces brise-glaces peuvent être déclinés suivant les niveaux de maîtrise de la langue : modifiez-les au gré de vos envies !

 

BRISE-GLACE N°1 - LES 5 MOTS 

Pour ce brise-glace, pas besoin de préparation en amont. Notez au tableau 5 mots, dont 1 chiffre en rapport avec vous.

Exemple : chat, Pays-Bas, 3, informaticienne, hibiscus.

Invitez vos apprenants à deviner à quoi correspondent ces mots. Pour cet exemple : je suis allergique aux chats, j’ai passé mes vacances aux Pays-Bas, j’ai trois frères et sœurs, ma compagne est informaticienne et ma fleur préférée est l’hibiscus. Répondez aux différentes questions que vous posent vos apprenants. Puis, invitez l’un d’eux à procéder au même exercice. 

Si vous enseignez à distance, utilisez l’outil tableau blanc de votre logiciel de visioconférence ou demandez aux apprenants d'écrire les mots dans le chat.

 

BRISE-GLACE N°2 - TROUVE UNE PERSONNE QUI... 

 

Avant la classe, préparez un document avec un tableau comprenant deux colonnes.

Dans la colonne de gauche, inscrivez la consigne, par exemple : trouve une personne qui a un chat, trouve une personne qui aime la même musique que toi, trouve une personne qui a voyagé dans le même pays que toi, etc. Puis dans la colonne de droite, laissez un espace vide afin de pouvoir écrire le prénom d'un camarade.

Faites une copie de ce document par apprenant. Inviter les apprenants à se déplacer et à poser des questions à leurs camarades pour remplir le tableau (ils écrivent les prénoms des camarades avec lesquels ils ont des points communs dans la colonne de droite).

Puis, ils continuent de chercher, en changeant d'interlocuteur après chaque question et ce jusqu'à avoir rempli toutes les colonnes de leur tableau.


BRISE-GLACE N°3 - L'OBJET MYSTÈRE 

 

Le but de ce brise-glace est très simple : deviner l’objet qui se trouve dans le sac. Invitez vos apprenants à apporter un objet important pour eux et à le laisser dans leurs sacs. Désignez l’apprenant qui devra répondre aux questions de la classe. Le groupe-classe pose des questions concernant la forme de l’objet, ses couleurs, son utilisation, etc. Quand quelqu’un a trouvé de quel objet il s'agit, l’apprenant sort l’objet de son sac et explique au groupe-classe pourquoi cet objet est important pour lui. 

Poursuivre l'exercice pour que tout le monde puisse présenter son objet.

Si vous enseignez à distance, invitez vos apprenants à cacher l’objet en dehors du champ de vision de la caméra.

 

BRISE-GLACE n°4- PRÉSENTE-MOI TON ANIMAL 

Travail à distance signifie souvent travail à la maison. Et la maison est remplie de vie, surtout si vos apprenants ont un compagnon à 4 pattes. Demandez à vos apprenants de vous présenter leurs amis à poils, plumes, écailles : son nom, son âge, sa personnalité, etc. Si certains de vos apprenants n’ont pas d’animaux de compagnie, pas de panique, demandez-leur de présenter une peluche, une photo d’une personne importante pour eux, une statue, une figurine, un objet, ou encore leurs plantes vertes !

Et vous, que faites-vous à la rentrée ? Si vous souhaitez partager vos brise-glaces avec la communauté éducative des enseignants de français, rendez-vous sur notre page Facebook pour y inscrire vos idées dans les commentaires de ce post.

 

Suivez La Fabrique sur les réseaux sociaux :

Facebook - Twitter - LinkedIn