Des outils pour utiliser nos ressources en classe virtuelle

astuces pédagogiques tutoriels
Partager sur :

Nos ressources sont nombreuses, simples d'utilisation et vous permettent d'enseigner le français sereinement, de gagner du temps et de proposer des activités ludiques.

Dans cet article, vous apprendrez qu'il est également possible de les utiliser en classe virtuelle ! Comment ? Voici quelques suggestions : 

Un exemple avec les dossiers thématiques :

La composition des dossiers thématiques est à vrai dire idéale en classe virtuelle, car très imagée, illustrée et vive en couleur ! Ainsi, en classe virtuelle, il est possible de projeter le dossier et de proposer la majorité des activités en partage d'écran.

Vous avez besoin d'un exemple concret ? Prenons le dossier à projeter du dossier thématique Au restaurant (offert lors de l'inscription sur le site de La Fabrique) :

 

Partagez votre écran et faites parler vos apprenants via un remue-méninges, annotez votre document PDF directement via votre outil de visioconférence (Zoom) ou téléversez votre document sur un outil d'annotation collaboratif, comme TeamIMG ou Collabshot. Ces outils permettent d'annoter des images, et non des fichiers PDF. Tandis qu'en présentiel il suffirait de projeter cette image via un vidéoprojecteur, le principe reste le même en classe virtuelle, mais il faudra miser sur un partage d'écran.

Si vous utilisez l'outil de visioconférence Zoom : Zoom dispose d'un outil d'annotation intégré, qui vous permet d'ajouter du texte, des caractères spéciaux, d'entourer, de souligner, etc. Demandez aux apprenants d'exprimer leurs goûts à partir des illustrations par exemple ! Invitez-les à écrire leurs phrases sur le document au fur et à mesure.

Si vous n'utilisez pas Zoom, vous aurez besoin d'un outil d'annotation. Pour les fichiers PDF, vous pouvez utiliser l'éditeur de fichiers proposé par ILovePDF. Vous pouvez aussi demander aux apprenants d'écrire leurs phrases dans le chat, par exemple.

Pour vous aider dans la mise en place de votre classe virtuelle, nous mettons à votre disposition un guide de transposition pour utiliser nos ressources même lorsque vous enseignez à distance. Ce document, couplé au kit d'animation de la classe virtuelle, vous permettra d'aborder cette modalité d'enseignement plus sereinement.

 

 

Vous souhaitez partagez vos activités pour la classe virtuelle et être mis(e) à l'honneur sur notre blog ?

Alors écrivez-nous sur notre page Facebook en message privé ! Choisissez une activité qui a vraiment plu aux apprenants et expliquez-nous son fonctionnement ! Notre équipe sélectionnera une proposition par mois avec un article dédié sur notre blog ! Quel meilleur moyen de créer des liens au sein de notre communauté éducative que le partage d'idées ? Nous attendons vos propositions avec impatience !