C'est bientôt la rentrée : des brise-glaces pour tous les goûts !

astuces pédagogiques
Partager sur :

Pour celles et ceux qui suivent les rythmes scolaires, dans un certain nombre de pays, la rentrée approche à grands pas... Ce n'est bien sûr pas le cas de toutes et tous, mais en France on sent bien que le monde de l'éducation se prépare pour cette nouvelle année scolaire !

Viendront sous peu le temps des premières classes, des nouvelles rencontres, et pour mieux se rencontrer, voici une série de brise-glaces !

Cet article vient s'ajouter à un autre publié un an auparavant, que vous pourrez consulter en cliquant ici.

 

Un pas en commun

 

 

Dans la classe, faire un cercle avec vos apprenants. Inviter chacun à réfléchir à sa situation, à sa vie personnelle et à préparer une affirmation, par exemple : « J'ai deux chats ! ». Les personnes qui ont également deux chats font un pas en avant et chacun découvre avec qui il a des points communs. Ensuite, ceux qui se sont avancés font un pas en arrière pour réinitialiser le cercle. Une nouvelle personne prend la parole et donne son affirmation, l'activité continue sur le même procédé.

Si vos apprenants sont de grands débutants, vous pouvez également imprimer des images et vous faire comprendre en les leur montrant. 

Exemple : brandir une l'image d'une maison et l'image d'un appartement, puis dire : « J'habite dans une maison ! », en approchant l'image de la maison au centre du cercle pour faire comprendre aux apprenants que l'image correspond à la maison.

C'est à vous de trouver des stratégies pour faire fonctionner cette activité qui peut convenir à des niveaux différents !

 

1, 2 3 : parlez !

 

Proposer à chacun de choisir un numéro entre 1 et 3. Ensuite, distribuer un à trois morceaux de papier (ou post-it) suivant le numéro choisi par chacun. Indiquer ensuite aux apprenants qu'ils vont devoir écrire 1 à 3 informations, adjectifs, anecdotes (tout dépend de leur niveau) selon qu'ils ont choisi le numéro 1, 2 ou 3. Récupérer les morceaux de papier et les redistribuer au hasard. Chacun lit ce qu'il a reçu et les apprenants qui ont écrit l'information se lèvent pour donner plus de détails, racontent une histoire, etc. D'autres apprenants peuvent se lever en même temps s'ils ont écrit quelque chose de similaire ! Si la classe se connaît déjà de l'an passé, on peut également essayer de faire deviner qui a écrit l'information à chaque tour.

 

L'information manquante

 

 *Pour cette activité, les apprenants doivent connaître le vocabulaire des vêtements.*

 

 

Former des binômes et inviter les apprenants à mémoriser la tenue et les accessoires de leur partenaire. Ensuite, les inviter à se mettre dos à dos et à modifier leur apparence (coiffure, ajout ou suppression d'un accessoire, etc). Lorsqu'ils se retournent, ils doivent dire ce qui a changé chez leur partenaire. Répéter l'activité en formant de nouveaux binômes deux à trois fois.

 

Le signe astro

 

Faire un sondage sur les signes astrologiques présents dans la classe et former des groupes de signes. Inviter les apprenants à réaliser une cartographie de la personnalité de leur signe astrologique, en échangeant des traits qui les caractérisent. Ils devront hiérarchiser les traits de personnalité pour réaliser leur cartographie.

Exemple : trois personnes sont du signe du lion : deux d'entre elles se disent calmes et travailleurs. L'une d'entre elles est d'accord avec les premiers points et se dit également très active, tandis que les deux autres ne le sont pas. Les apprenants peuvent dans ce cas écrire la chose suivante : « D'une manière générale, les lions sont plutôt calmes et travailleurs. Ils peuvent aussi être très actifs. »

 

Dessiner l'année scolaire

 

 

 

Inviter les apprenants à dessiner à quoi ressemblera l'année scolaire ! Ils peuvent être créatifs, utiliser des couleurs, etc. 

Ensuite, former un cercle et proposer à chacun, à tour de rôle de montrer son dessin et d'expliquer pourquoi il a dessiné cela. Cette activité peut être assez amusante et révélatrice des attentes de chacun !

 

Et vous, vous faites quoi pour votre première classe de l'année ?