C'est bientôt la Journée européenne des langues !

Partager sur :

Envie d'en savoir un peu plus sur cette journée si particulière ? Alors cet article pourrait vous intéresser.

 

 

 

La naissance

La Journée européenne des langues est née en 2001, à l'initiative du Conseil de l'Europe et en partenariat avec la Commission européenne, dans le cadre de l'Année européenne des langues célébrée cette même année. Cette initiative visait à promouvoir la diversité linguistique de l'Europe, entre autres.

 

Quels sont les objectifs de la JEL ?

Pour mieux comprendre, reprenons mot pour mot le texte du Centre Européen des Langues Modernes, « les compétences linguistiques sont une nécessité et un droit pour TOUS : tel est l'un des principaux messages de la Journée européenne des langues.

Les objectifs généraux sont de développer une prise de conscience :

  • de la riche diversité linguistique de l'Europe, qui doit être maintenue et
    encouragée ;
  • de la nécessité de diversifier la gamme de langues apprises (incluant des langues moins répandues), qui se traduit en plurilinguisme ;
  • de l'importance de développer au moins un certain degré de compétences dans deux langues ou davantage pour une pleine participation à la citoyenneté démocratique en Europe. »

 

Qui participe et que fait-on pour l'occasion ?

Tout d'abord, n'importe qui peut participer, organiser un événement, une fête, une sortie avec les apprenants, etc. L'idée, c'est tout simplement d'avoir une idée !

Pour découvrir un panorama d'activités mises en place les années précédentes, rendez-vous sur cette page web ou regardez cette petite vidéo !

Renseignez-vous auprès de collègues, suivez les réseaux sociaux d'institutions européennes, rendez-vous sur le site du CELM : de nombreuses ressources vous seront utiles pour participer activement à cette journée.

 

Mais cette année, la JEL est un dimanche, non ?

Tout à fait, il pourra donc être difficile d'organiser un événement ce jour-ci... Mais qui dit difficile ne veut pas forcément dire impossible ! D'ailleurs, voyez un exemple de programme pour cette journée unique, élaboré par le collège international de Cannes.

Alors, ne tardez plus : faites un remue-méninges avec votre équipe éducative, avec vos apprenants et préparez-vous pour ces célébrations !