Souvenir de vacances

Fermez les yeux.
Vous êtes en vacances.
Souvenez-vous…
Le chant des cigales, le bruit des vagues, le sable chaud, les grands espaces, le ciel étoilé, les lumières de la ville que vous rêviez de visiter…
Eh oui, déjà l'automne, tout cela est bel et bien derrière nous ! Et si nous prolongions les vacances ?
Nous vous proposons de faire raconter à vos apprenants un souvenir de visite d’un lieu en vacances à partir des balades Grosso Modo.
Les balades Grosso Modo, ce sont de courtes balades filmées et commentées que son auteur appelle « les balades de mon imagination ». Il laisse divaguer son imagination au hasard des situations qu’il rencontre lors de ses déambulations dans une ville. Cela donne lieu à une visite guidée poétique et pleine d’humour.
Voici une suggestion d’exploitation de ce document support pour faire travailler la compréhension et l’expression orales en cours
Après avoir choisi une vidéo adaptée à vos apprenants, vous pouvez par exemple débuter la séance avec une amorce de phase telle que « En me baladant à Paris, j’ai vu… » suivie d’un exemple extrait de la vidéo choisie : « un pilote de montgolfière » / « le monstre du Loch Ness dans ma soupe chinoise », etc. Vous invitez les apprenants à proposer une suite, en laissant libre cours à leur imagination. (Cette phase peut se faire les yeux clos.)
Vous distribuez ensuite des captures d'écrans extraites de la vidéo pour les faire ordonner selon l’ordre d’apparition dans la balade Grosso Modo choisie, dont vous faites d’abord écouter la bande-son seule.
Puis vous montrez la vidéo de la promenade pour vérifier l’ordre des images et les faire commenter. La nature insolite des choses sur lesquelles l’auteur arrête son regard et le ton humoristique feront certainement réagir vos apprenants !
Enfin, une fois cette découverte faite, vous pouvez proposer une activité créative et collective (par 2 ou 3). Laissez libre cours à la créativité de vos apprenants en les invitant à raconter un souvenir de promenade des mois derniers dans une ville, un village, en campagne, en forêt, etc.
Selon leurs compétences techniques, ils illustreront ce souvenir en filmant ou en photographiant des objets, des lieux ou encore des situations insolites, surprenants, poétiques, drôles… et en les commentant ce qu’ils voient d’insolite, de surprenant, de poétique, de drôle… au cours de leur promenade.
Il existe bien d'autres documents support à exploiter pour évoquer le souvenir d’une ville ou le souvenir de vacances. En voici quelques exemples :
- des cartes postales sonores sur le site « Écouter le monde » (RFI) ;
- un court métrage « Lille, je t'aime » dans lequel l’héroïne fait ses adieux à la ville de Lille ;
- la chanson d’Angèle, « Bruxelles, je t’aime » ;
- trois courts métrages sur le thème du souvenir de vacances.
Nous en profitons pour annoncer quelques nouveautés et mises à jour :
Nouveautés
- Pendant, depuis, en (Fiche langue)
- Passé composé / Imparfait (Fiche langue)
- Évolution du monde (Dossier thématique)
- Des sons, des mots, des histoires (Idée pour la classe)
Mises à jour
- Le logement : visite virtuelle (Ressource numérique)
- La nourriture (Ressource numérique)
- Travail et métiers (Dossier thématique)
- Les mots dans les nuages (Idée pour la classe)