Aller au contenu

Inspirations et idées pour la classe

astuces pédagogiques ressources
Partager sur :

Le mois de mai arrive, apportant avec lui une explosion de couleurs, de vitalité et d'inspiration ! En cette période propice à l'épanouissement de la créativité, pourquoi ne pas exploiter cette énergie positive dans nos salles de classe ? Voici quelques suggestions pour embrasser la créativité avec vos apprenants ce mois-ci !

 

1. Explorez les arts visuels

Offrez à vos apprenants l'opportunité d'explorer différentes formes d'expression artistique, que ce soit la peinture, le dessin, la sculpture ou même la photographie ou créez un coin artistique dans votre salle de classe où ils pourront laisser libre cours à leur imagination. Toutes les excuses sont bonnes pour parler français ! Et si vous préférez rester en classe rien de tel qu’un nuage de mots pour développer l’imagination, comme dans l'activité Les mots dans les nuages  . 

 

2. Encouragez l'écriture créative

Stimulez l'imagination de vos apprenants en organisant des ateliers d'écriture créative. Proposez-leur des prompts d'écriture inspirants, tels que des images évocatrices, des titres intrigants ou des débuts de phrases suggestifs, et encouragez-les à laisser libre cours à leur créativité. Vous pourriez même organiser un concours d'écriture pour récompenser les meilleures « œuvres ». (Voir la fiche Le générateur d'histoires). 

 

3. Plongez dans le monde du mime

Le mime en classe de langue offre une multitude d'opportunités pour s’approprier du nouveau vocabulaire, tout en renforçant leur confiance en eux et leurs compétences en communication. Organisez une séance avec l’idée pour la classe Mime-moi un sport .

 

4. Explorez les médias numériques

Les outils numériques offrent un vaste terrain de jeu pour la créativité. Pourquoi ne pas réaliser des vidéos, des animations, des podcasts ou des blogs sur des sujets qui les passionnent. Rien de tel pour développer leurs compétences techniques tout en laissant libre cours à leur inventivité.

 

5. Intégrez la créativité dans votre approche de la grammaire

La créativité ne se limite pas aux arts ! Encouragez vos apprenants à apprendre, mémoriser et réviser avec des stratégies comme l’utilisation d’un simple  !

 

Alors, qu'attendez-vous pour laisser libre cours à votre imagination et celle de vos apprenants ?

En poursuivant la navigation sur le site, vous acceptez le dépôt de cookies et autres tags pour vous proposer des services et offres adaptés, des fonctions de partage vers les réseaux sociaux, permettre la personnalisation du contenu du site et analyser l’audience du site internet. Aucunes informations ne sera partagée avec des partenaires de La Fabrique. Pour plus d’informations et paramétrer le dépôt des cookies, cliquez ici. Vous pouvez également consulter notre politique de confidentialité en consultant cette page.

Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web .