Lire pour le plaisir

« Lire comme activité de loisir » est indiquée dans le CECRL (Volume Complémentaire, 2020, pages 61-62) comme une des activités langagières de la réception écrite.
Mais qu’est-ce que cela veut dire ? Eh bien, c’est tout simplement lire pour le plaisir !
Et savez-vous que, selon l’OCDE, lire pour le plaisir est encore plus important que le temps accordé à la lecture dans le développement des compétences fondamentales d’un.e élève ?
Les élèves qui aiment lire réussiraient donc mieux que ceux qui n’aiment pas lire !
La notion de plaisir dans la lecture est donc primordiale. D’accord ! Mais lire pour le plaisir et en langue étrangère est un autre défi !
En tant qu’enseignant.e de FLE, vous n’avez pas attendu les recommandations du CECRL pour évoquer la lecture et la littérature avec vos apprenants. Mais comment donner envie aux apprenants de lire pour eux-même, pour le plaisir, hors du cadre des cours ? Comment faire en sorte que le livre ne soit pas simplement associé au contexte scolaire et à l’apprentissage de la langue ?
Nous avons pour habitude d’encourager nos apprenants à regarder des films ou bien à écouter des podcasts en français. Voici quelques conseils pour susciter, aussi, l’envie de lire :
- Orientez vos apprenants dans leurs lectures en français en leur proposant des documents en fonction de leurs centres d'intérêts et de leur niveau en français. Les œuvres littéraires, c’est bien, mais la lecture peut prendre bien d’autres formes ! Proposez donc toutes sortes de textes en français... romans, biographies, poèmes, bandes dessinées, magazines, revues de sport, de mode, etc. Vos apprenants seront plus réceptifs à certaines qu’à d’autres !
- Si vous avez des groupes d’apprenants, proposez un échange de livres en matérialisant peut-être un coin bibliothèque où chacun dépose les livres qu’il/elle a aimés, les autres peuvent les emprunter.
- Partagez vos coups de cœur lecture et invitez vos apprenants à choisir un livre qu’ils ont lu et aimé et à expliquer ce qui leur a plu. L’exercice est possible à tous les niveaux, c’est le degré d’explication qui variera : un cœur ou un pouce levé que l’on dépose sur un bouquin que l’on a aimé, une courte fiche de lecture (auteur, personnages, résumé, pourquoi on a aimé/pas aimé) accolée à un livre ou encore un « booktube », une courte vidéo de 60 à 90 secondes dans laquelle on donne son avis. Au-delà de parler de l’ouvrage, cela permet de cibler les préférences de chaque apprenant et d'en tenir compte pour élaborer d'autres activités.
- Instaurez des temps de lecture en classe en consacrant régulièrement quelques minutes à la lecture à voix haute : lisez un extrait d’un livre qui vous plaît et qui pourrait plaire à vos apprenants ; proposez à un.e volontaire de faire de même.
Ces lectures à voix haute peuvent avoir lieu en français comme en langue maternelle. L’objectif est multiple ici : prendre plaisir à écouter une histoire, à écouter quelqu’un parler ou tout simplement à écouter la musique de la langue.
- Profitez des nombreuses manifestations culturelles publiques organisées autour du livre et de la lecture (les Nuits de la lecture, le Printemps du livre, les salons du livre, le salon du livre Jeunesse de Montreuil, le Festival international de la BD d'Angoulême, le festival du Carnet de voyage de Saint-Malo, etc.) pour faire découvrir de nouveaux auteur.e.s et leurs œuvres.
- Faites découvrir les romans en français facile, créés spécialement pour les apprenants de français : les collections Lire en français facile* et Mondes en VF* proposent toutes sortes de livres en français du A1 au B2 ainsi que des versions audio.
- Échangez autour du livre : les couvertures de livre, comme les affiches de film, donnent envie d’ouvrir un livre et sont donc de bonnes portes d’entrée dans la lecture. Et pour faire découvrir des ouvrages tout en s’amusant, pourquoi ne pas commencer par une compétition « bookface » ? Ce sera une porte d’entrée ludique vers un échange sur ces ouvrages !
Voici des ressources intéressantes à consulter sur le thème de la lecture :
- Qu’allez-vous lire cet hiver ? Des conseils de lecture et des idées pour la classe.
- Sur le site internet des Nuits de la lecture : des conseils de lecture, des ressources (boîtes à idées, livres, podcasts, vidéos…) et un programme constituant une réelle source d’inspiration pour des animations autour de la lecture.
- Également dans le cadre de la nuit de la lecture, un parcours pédagogiques interactifs proposé par l'IF d'Espagne pour découvrir la langue française à travers la littérature et le patrimoine.
- Des exemples de projets proposant de lire autrement, pour motiver de jeunes élèves à lire.
- Un dossier thématique sur le plaisir de lire dans la réussite éducative.
- Une capsule vidéo sur la lecture pour le plaisir.
- Lire et comprendre en français langue étrangère, un ouvrage et un podcast de la Collection F (HACHETTE FLE*) pour comprendre comment aider nos élèves à lire en langue étrangère.
Comme vous le voyez, il existe de nombreuses façons de susciter le plaisir de lire en langue étrangère. Et plus on lit… plus cela devient facile… plus on y prend plaisir !
Nous en profitons pour annoncer quelques nouveautés et mises à jour :
Nouveautés
- L'atelier de lecture à voix haute (Idée pour la classe)
- La roue (Idée pour la classe)
- Le taboo (Idée pour la classe)
- Dans le salon (Affichette)
Mises à jour
- Couleurs à gogo (Idée pour la classe)
- Invitations et événements (Dossier thématique)
- L'Homme et la planète (Dossier thématique)
- Les verbes pronominaux (Fiche langue)
- Le genre et le nombre des adjectifs (Fiche langue)
- Le futur proche (Fiche langue)
- Les verbes Devoir, Vouloir et Pouvoir (Fiche langue)
- Les adjectifs possessifs (Fiche langue)
- Les verbes Être, Avoir et S'appeler (Fiche langue)
- Les connecteurs logiques (Fiche langue)
- Exprimer la fréquence (Fiche langue)
* Le CAVILAM- AF n’a aucune affiliation avec les maisons d’édition mentionnées dans cet article de blog et ne perçoit aucuns revenus liés aux clics des liens ou à la vente des ouvrages.