La météo des émotions

Le compte à rebours est bel et bien lancé : il ne nous reste plus que quelques jours pour profiter de 2024 avant l’arrivée de 2025 !
Partagez-vous le constat suivant ? Terminer une année et en commencer une nouvelle, est toujours une période chargée en émotions.
Quand dans l’hémisphère Sud, le mois de décembre annonce l’arrivée des beaux jours, dans l’hémisphère Nord, la météo n’est pas des plus clémentes et ainsi, le climat général est plutôt maussade !
Le temps impacte l’humeur, alors, ce mois-ci, prenons cela en compte dans nos pratiques !
Les premières minutes d’un cours sont toujours un moment singulier, pour le prof comme pour l’apprenant.
« Bonjour à tous ! Est-ce que vous allez bien ?!!! »
Cette question ne reçoit pas toujours un « OUI » franc et clamé mais plutôt quelques « oui » timides voire quelques « bof » honteux sinon des regards qui s’abaissent !
Comment, dès les premières minutes de cours, instaurer une ambiance agréable qui permette à chacun de s’exprimer le plus librement possible ?
Comment connaître l’humeur du groupe que nous avons en face de nous ? Comment amener les apprenants à réfléchir à la façon dont ils vont aborder leurs apprentissages du jour ?
Voici quelques idées d'activités de début de cours.
La « météo des émotions »
Une activité à consommer sans modération, pour faire parler les apprenants d'eux-mêmes simplement sans qu’ils ne s’en rendent compte !
Plutôt que de leur demander si « ça va », passez par l’image !
Présentez une série de visuels évocateurs d’une émotion, d’une expérience personnelle ou d’un souvenir : une série d’émoticônes, une série de personnages expressifs (des superhéros, des célébrités…), des cartes météos, des photos de paysages, des affiches de film… Chacun choisit une représentation imagée de son humeur du jour.
Privilégiez des visuels qui font sourire et qui motivent la prise de parole. Vous verrez, même les plus réservés osent participer !
Téléchargez notre fiche La météo des émotions (voir « Nouveautés » ci-dessous).
Et la musique aussi...
Et cela peut aussi se faire en musique !
Choisissez une chanson qui illustre votre humeur du jour et invitez vos apprenants à faire de-même. Libre à eux de simplement en donner le titre, d’en faire écouter un extrait voire de la chanter ! Qui sait, l’un d’entre eux vous fera écouter le tube de l’été… ;)
L’échauffement !
Comme en sport, avant d’entrer dans le vif du sujet, on s’échauffe !
- Un ou deux exercices « express » en grand groupe permettent de mobiliser les connaissances des apprenants et de déclencher dès les premières minutes de cours, des échanges entre eux.
- Proposer une courte vidéo, un extrait de chanson, une photo, un tableau ou encore une citation… qui entraînent des réactions, afin d’anticiper les nouvelles notions du jour.
Les apprenants réfléchissent ensemble, se corrigent entre eux et valident les hypothèses des autres. Cela favorise la réflexion collective, l’entraide et les interactions dans le groupe. Et si cette phase de warm up est ludique, c’est encore mieux pour créer une ambiance conviviale dès les premières minutes de cours !
Voilà, nous espérons que ces idées simples à mettre en œuvre vous aideront à commencer vos cours dans la bonne humeur.
Nous en profitons pour annoncer quelques nouveautés et mises à jour :
Nouveautés
- La météo des émotions (Idée pour la classe)
- Les pièces (Affichette)
- À vos participes (Idée pour la classe)
- Fonction : servir à, utiliser, etc. (Fiche langue)
Mises à jour
- Mon dictionnaire personnel (Idée pour la classe)
- Les verbes mettre, prendre et porter (Fiche langue)
- Le présent des verbes irréguliers (Ressource numérique)
- Le vouvoiement et le tutoiement (Fiche langue)
Nous vous souhaitons de très belles fêtes de fin d'année et tous nos vœux pour l'année 2025 !