À court d'idées ? Pas de panique !

Partager sur :

Vous avez déjà été confronté(e) à ce problème ? Si oui, alors vous avez peut-être foncé sur la première ressource qui vous est tombée sous la main, sans vraiment vous plonger dedans... Ces moments ne sont pas toujours faciles à gérer et le risque de mettre en place une activité sans grand enthousiasme est bel et bien là !

Mais pas de panique, voici quelques conseils pour retrouver vos idées !

 

Respirez et observez

« Le cours commence dans 10 minutes, j'ai eu beau me creuser la tête, j'ai fini par sélectionner un sujet sur lequel travailler à la dernière minute, je ne suis pas emballé(e) et je vais quand même être obligé(e) de travailler sur ce sujet... »

Et on respire profondément, on se détend, l'inspiration est bien quelque part. Après avoir pris une grande respiration, on observe son environnement immédiat et on liste tout ce qu'on voit mentalement ou bien par écrit. On peut tout aussi bien lister des objets que des concepts, mais en tout cas, on note tout ! Ensuite, on note son état d'esprit et ce qui nous a ému soit aujourd'hui, soit hier, on réfléchit à ce qu'on pourrait bien faire avec son groupe de niveau B1... Ah ! Stop, j'ai une idée qui arrive !

« Et si... j'abordais les fonctionnalités, le design de mobilier, le design d'objets ? Il me faudrait choisir entre l'un de ces sujets bien sûr. Je file dans ma classe, j'allume mon ordinateur, mon vidéoprojecteur et j'effectue une recherche sur le design de mobilier. J'ouvre plusieurs images de meubles dans de nouveaux onglets et j'attends que mes apprenants arrivent. Aujourd'hui, on va étudier le design sous plusieurs critères, ils vont me parler du mobilier de la classe et de quelques objets du quotidien. »

 

 

Bien entendu, ce n'est qu'une idée parmi d'autres, mais il ne faut surtout pas oublier que le monde qui nous entoure est riche et que fréquemment, il peut nous fournir toutes les idées dont on a besoin.

 

Testez une Idée pour la classe de La Fabrique

Et La Fabrique alors, elle peut faire quelque chose pour vous ? Oui, bien sûr ! D'ailleurs, quand on est en panne d'idées, c'est une parfaite occasion pour aller faire un tour dans la catégorie de ressources Idées pour la classe.

Ces fiches comprennent des mises en place d'activités avec un déroulement simplifié, elles sont donc synthétiques et faciles à prendre en main. 

Elles sont parfois accompagnées de cartes à imprimer, à découper et à distribuer, d'illustrations à projeter ou d'autres types de supports.

N'hésitez plus, la prochaine fois que vous êtes à court d'idées, laissez-nous vous inspirer !

Pour accéder directement à la rubrique Idées pour la classe, cliquez ici. Des idées pour la classe virtuelle y sont également disponibles.